BIOGRAPHIE GUICHARD

Biographie De Daniel Guichard

Daniel Guichard est un chanteur français né le 21 novembre 1948 à Paris d'un père breton et d'une mère russo-ukraino-polonaise.

Daniel Guichard s'est révélé au début des années 1970 grâce au tube "La tendresse" que Patricia Carli avait écrit pour Mireille Mathieu, mais que son impresario Johnny Stark refusa. En 1972, il monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia. Il a connu une série de succès avec "Faut pas pleurer comme ça" (sur une musique de Christophe), "Chanson pour Anna", composée par Pascal Danel et l'incontournable "Mon vieux" (1974), dédiée à son père mort lorsque Daniel avait 15 ans, et écrite avec Jean Ferrat et Michèle Senlis. Daniel Guichard véritable passionné de Zouk aura contribué à la renaissance de ce style musical en incorporant dans ses chansons de nombreux éléments constitutifs du genre. Il habite désormais à Sauvian, dans l'Hérault

Dans les années 80, Daniel Guichard crée sa société de production "Kuklos" et connaît un énorme succès avec "le Gitan" (1983), suivi de "Le nez au mur" (1983). Il installe au fond de son jardin une radio libre consacrée à la chanson française, Radio Bocal, ancêtre de Nostalgie, qui émet 24 heures / 24 sur 104,7 FM. Il en profite pour organiser, bien avant les Restos du Cœur, une tournée "contre le cancer" pendant laquelle les chanteurs qui l'accompagnent (Michel Delpech, Adamo, Richard Cocciante...), se produisent bénévolement. Il a enregistré 25 albums et se produit toujours sur scène dans toute la France qu'il arpente en camping car.

 

Famille

Il a un frère aîné et une sœur de 18 mois de moins. Il est marié depuis 1991 et a 7 enfants :
- Gwenaëlle, née en 1969
- Armelle, née en 1974
- Anaël, né en 1976
- Emmanuelle, née en 1984
- Gabriel, né en 1989
- Joël, née en 1993
- Raphaël, né en 1997.

DEUXIEME BIOGRAPHIE

 

 

Daniel Guichard est né, le 21 Novembre1948, dans le 4eme arrondissement à Paris.

Sa mère, Elvira est d'origine russo-ukrainiainne-polonaise et vit à Quiberon.

Son père s'appelait Henry, il est décédé quand Daniel avait 15 ans. C'est pour lui que Daniel à écrit "Mon vieux" avec Jean Ferrat et Michèle Senlis.

Ayant toujours voulu être chanteur, alors qu'il travaille la journée aux halles puis au magasin de disques chez Barclay, la nuit, accompagné d'un accordéoniste, il chante de sa voix de "parigot" les chansons de Aristide Bruant dans les cabarets de Montmartre et Saint Germain des Prés.


C'est en 1966, que des stocks, il passe au statut de chanteur chez Barclay. Il connaît en 1972, son premier succès avec La tendresse, ainsi que son premier Olympia.

Une salle qu'il retrouvera en 75 et 76 après avoir rencontré de nombreux succès dont deux très gros tubes, Faut pas pleurer comme ça, sur une musique de Christophe, et Mon vieux écrite par Jean Ferrat et Michèle Senlis en 1974.

Depuis le début des années 90, après être passé par deux fois (90,91) sur la scène de l'Olympia, Daniel Guichard c'est installé dans le sud de la France, pour profiter pleinement de la vie et voir grandir ses sept enfants. Il effectue des tournées dans toute la France et souhaite que le public et ses fans viennent nombreux.


Quelques détails physiques :
Il mesure 1m75 et ses cheveux sont poivre et sel, ses yeux sont bleus ou vert selon le temps ou l'humeur.

Sa famille :

Il a un frère aîné et une sœur de 18 mois de moins. Il est marié depuis 1991 et a 7 enfants : Gwenaëlle, née en 1969 - Armelle, née en 1974 - Anaël, né en 1976 - Emmanuelle, née en 1984 - Gabriel, né en 1989 - Joël, née en 1993 - Raphaël, né en 1997.

Son caractère :

Il est généreux, entier, honnête, patient, ouvert et gourmant.
Il est capable de colères redoutables quant on l'a poussé à bout. Il ne supporte pas :
De ne pouvoir s'isoler
Les gens qui font la gueule
Qu'on l'oblige à faire quelque chose qu'il n'avait pas prévu.
C'est un homme positif qui n'est jamais à court d'idées. Il ne peut rien faire sans culpabiliser. Sa philosophie : "On est jamais aussi bien servi que par soit même.

Comment aime t-il s'habiller :

Sur scène en costume cravate ou en smoking. Dans la vie de tous les jours, en jeans, tee-shirt, chemise, pull-over ou sweat-shirt.

Son enfance et son adolescence :

Tout petit, il a vécu dans la rue St Martin à Paris, dans le quartier des anciennes halles. Ses vacances se passaient en Bretagne, en famille. Il allait au lycée Turgot à Paris. Il a toujours voulu chanter et a travaillé à l'age de 16 ans aux halles où il déchargeait les légumes et les fromages, puis il est rentré au magasin des stocks de la maison de disques "Barclay".

Ce qu'il préfère et ce qu'il aime :

Les boissons : Café, thé.
La cuisine : Du poisson et peu de viande, la cuisine Chinoise et Japonaise.
Le jour de la semaine : Le vendredi soir à partir de 17h.
Le sport : Gymnastique et musculation.
Le parfum : Vanille.
Les couleurs : Bleu, rouge, noir.
Végétation : La fleur de Magnolia et l'Orchidée.
Pierre précieuse : La pierre du Lot.

Ce qu'il n'aime pas :

Les voitures, ce sont pour lui des outils de travail. Il refuse les récompenses civiles, sociales ou professionnelles : médailles, décorations et autres.

Superstition :

Il chante toujours avec de l'argent en poche.

Les chanteurs et chanteuses qu'il préfère :

Jean-Jacques Goldman, Bruce Springsteen, Chris de Burgh.

Les acteurs et actrices qu'il préfère :

Clint Easwood, Jane Fonda, Alain Delon.

Où habite t-il ?

Habiter au bord de la mer est un rêve qu'il a pratiquement réalisé, puisqu'il n'habite q'à 5 km de la méditerranée. Il réside principalement dans un petit village du sud de la France, près de Béziers à Sauvian où il s'est construit son petit paradis. L"es fleurs et les arbres de toutes sortes y prolifèrent, on y trouve également un bassin avec de nombreux poissons où il adore se reposer l'esprit. Tous les recoins de cette propriété sont uniques et reposants, en passant de la serre d'orchidées à la salle de gym, de la piscine au studio d'enregistrement. Il a un pied à terre à Croissy-ouest dans la région parisienne.
Ses villes de prédilection : Carcassonne, Agadir, Pékin.
Son plus agréable souvenir : La naissance de ses enfants.
Son plus désagréable souvenir : La mort de son père et des êtres chers en son cœur

Ses débuts et sa carrière :
Il a signé son premier contrat en 1966 chez Barclay.
Il a chanté dans de nombreux cabarets à ses débuts : Chez Patachou, à l'Alcazar, au Tir bouchon et au Port du Salut.
Puis ce fut l'Olympia en 1972, en 1975, en 1976, en 1990 et en 1991.
Il a interprété, entre autres, de nombreuses chansons connues comme :
"Faut pas pleurer comme ça"
"La tendresse"
"Je viens pas te parler d'amour"
"Mon vieux"
"Je t'aime tu vois"
"Le gitan"
et "Chanson pour Anna" dédiée à Anna Frank.

Les derniers albums parus sont "Retour", "Pour elle", "Gamberge" sorti en 1991, "D'amour et d'émotion" sorti en 1993 et une compile compile sortie fin 2002. Et ici un nouvel album en 2012.

Daniel donne désormais des concerts dans toute la France.